GS Monolingues : Les Magiciens de la Science : la bouteille qui a soif et la bougie fatiguée

Qu’est-ce que l’air? Où se trouve l’air? Lorsque je bois une bouteille jusqu’à la dernière goutte, est-elle vraiment complètement vide? Non, elle est remplie… d’air! Lorsque je retourne un verre sur la table, il vaut mieux que je le fasse s’il est vide… mais est-il vraiment vide? Non, il est même plein! Plein d’air!

Pour mieux comprendre et visualiser cela nous avons mené deux expériences, qui ne manquent pas d’air!

La première est celle de la bouteille qui a soif. Avez-vous déjà vu une bouteille aspirer de l’eau toute seule sans que nous n’en versions dedans?

Pour ce faire nous avons préparé une assiette avec de l’eau au fond (et du colorant, toujours pour notre sens du spectacle!). Nous avons versé de l’eau bouillante (enfin Isabelle l’a fait) dans une bouteille en verre puis nous l’avons vidée. A l’aide d’un torchon pour ne pas se brûler, Isabelle a retourné la bouteille sur l’assiette et la bouteille a aspiré l’eau colorée!

Le pourquoi du comment?

L’eau bouillante versée dans la bouteille a chauffé les parois de la bouteille. Lorsque la bouteille est vidée, l’air contenu dedans est alors chauffé lui aussi et emprisonné dans la bouteille, retournée sur l’assiette. L’air chaud prend plus de place que l’air froid. C’est pourquoi, en refroidissant jusqu’à atteindre la température ambiante, l’air va se rétracter et donc laisser de la place dans la bouteille : l’eau de l’assiette va se mettre à cette place. Il y a donc bien de l’air dans notre bouteille vide!

La deuxième expérience est celle de la bougie fatiguée. Avez-vous déjà pu éteindre une bougie sans la toucher ni souffler dessus? Yvon avait déjà sa petite idée, et il avait raison!

Nous avons allumé deux petites bougies. Puis nous avons renversé dessus un récipient en verre : un verre pour la première, un bocal pour la deuxième. La bougie sous le verre s’est éteinte toute seule la première, l’autre bougie s’est éteinte toute seule aussi, mais plus tard.

La bougie brûle avec intensité.

La flamme faiblit.

La bougie s’éteint.

Les enfants ont tous parié que la bougie sous le verre s’éteindrait avant celle sous le bocal. Gagné!

Le pourquoi du comment?

Pour brûler, la bougie a besoin d’oxygène. L’oxygène est un gaz qui se trouve dans l’air. Nous avons besoin de respirer ce gaz pour vivre. Si la bougie est enfermée, elle consomme tout l’oxygène de l’air puis elle s’éteint. Elle flambe plus longtemps sous le bocal car il contient plus d’air… donc plus d’oxygène !

L’air est donc partout, bien qu’invisible!

Bravo les Magiciens de la Science!

Fin